Mise à jour : 18-feb-03

Les chiots
du Causse de Jaspe

Extrait du journal intime de Rusty ...

Résumé des épisodes précédents :

Rusty est venu à Paris dans la voiture de votre bien-aimée webmestresse, soeur de "Pat-Pat" (Patricia, l'éleveuse) pour rejoindre sa nouvelle famille, venue écouter un truc à l'Opéra -Bastille en car... avant de repartir en Bourgogne pour y finir ses vacances...

Personnages :

Monstresse : Susie, Berger allemand SUPERBE, chienne de votre serviteuse...
Cat-Cat : la nouvelle maman.
Bibi : ancien Cavalier King Charles de la famille, mort prématurément (vroum vroum !)
Rouschka : soeur.
Mogwaï : ennemi de panier !
Canard : le doudou de Rusty.
Cra-Cra Le Morback : ?... puce ou pou... ? (Il s'agit FORCEMENT d'une erreur d'interprétation de la charmante bête, stressée par le voyage, ou d'une allergie au pollen ! )
Loup : fantasme de Cat-Cat.
JOURNAL DE BORD ---- RUSTY DU CAUSSE DE JASPE
First day in Paris - 18/02/01
Après des heures de roulis avec une espèce de monstresse même pas de race (pfuittt) ; j'ai rejoint ma nouvelle meute !
Bouh ! qu'ils étaient nombreux, dans leur grosse caisse à roulettes, beaucoup plus grosse que celle de la sœur de maman Pat-Pat !
J'ai tout de suite compris que Cat-Cat était ma nouvelle maman, et je lui ai mordu l'oreille pour lui montrer que je l'avais reconnue. Elle a l'air d'avoir l'esprit assez vif et y a pas besoin de lui répéter plusieurs fois, en plus, son fumet me plaît bien.
Sauf qu'elle veut que je marche avec une ficelle autour du cou, et que ça me plaît pas des masses. Enfin, ça a l'air de lui faire plaisir, alors ! Foi de Cavalier, je vais faire mon possible.
J'ai pu faire mes besoins pendant le voyage et quand on est arrivé à la nouvelle maison (mais y paraît que c'est pas la vraie ! dommage !) elle m'a donné à boire : j'avais soif, mais j'avais soif ! pouvez pas savoir ! Mais pas faim. Heureusement, elle m'a laissé des croquettes, parce que, dans la nuit, j'ai eu un p'tit creux.
Et pis elle m'a fait ma niniche dans le centre stratégique de la maison : la cuisine. Pis je suis allé faire mon pipi sur la pelouse avec mon chef de meute (c'est le plus grand, alors...) .
Dans ma niniche, y avait bouillotte Rouchka, bouillotte Mogwaï, et tapis M'an Juliana ! Comme chez moi ! Mon canard (boiteux ) et cracra le morback !
Chaud ! sommeil. Dormir
2ème jour, Fontaine lès Dijon 19/02
Paraît que j'ai ronflé !
Cat-Cat, elle exagère ! à 6h elle est venue rôder, le matin ! J'ai ouvert un œil seulement ! Heureusement, elle a pas insisté ! non mais ! C'est pas elle qu'a fait des milliers de km hier !
Bon, quand même, à 7h1/4, je voulais pas la décevoir : je suis aller avec elle sur l'herbe toute blanche de froid, j'ai crotti-crotta vite fait, rapport à glagla les pattes. Et un sommeil après, j'ai eu encore envie vite vite, et ma maman elle a tout de suite vu, alors elle m'a ouvert et elle est venue avec moi, pasque j'ose pas encore tout seul. Elle m'a dit que dans la prochaine maison, il faudrait que je m'arrange pour faire les deux commissions ensemble. Bouh, c'est difficile tout ça !
Mais en gros ma maman elle est très contente, elle dit que je suis très bien élevé, très élégant et elle me félicite souvent. Même qu'elle a dit que son Bibi y devait être drôlement traumatisé.
Et pis ce soir on va chez " Le Sauvage " ! J'ai pas bien compris ce que c'est ? Y paraît qu'on y mange des bêtes à cornes, enfin, des bouts avec des nonoss dedans, par exemple. Bon, ça doit pas être des baveux, pasque je crois que ça a pas de nonoss. Non ! y paraît aussi qu'y a des nonoss énormes là-bas, mais que moi j'aurai juste le droit de les regarder. C'est pas juste !
[…]
Olala, aujourd'hui, j'ai eu ma première leçon de maintien (au bout de la ficelle). C'est bien mieux sans, mais ma maman, elle dit que les grosses caisses à roulettes et les gros tas de poils de race pas naine, ou de pas de race du tout, c'est dangereux. Alors je marche au bout de la ficelle qui étrangle !
Mais ma maman elle a raison, pasqu'on a rencontré une grande rousse d'une autre meute, sans ficelle qui étrangle, et j'ai eu très peur et maman aussi. D'ailleurs, elle m'a presque étranglé avec la ficelle. Elle a dit que le lévrier russe (très grand) de son quincaillier de la maison pas de vacances, y s'était fait dévorer la moitié de la patte par un Rot. Elle a pas la psychose, maman, mais déjà Bibi y s'était fait attaquer par un gros noir, et il avait fallu que mon/son papa " y file des grands coups de lattes dans la gueule du grand noir pour qu'il lâche Bibi ". Là, j'ai pas bien compris quelle langue elle parlait, mais elle avait l'air très en colère, et " les coups de lattes ", je crois que c'est quelque chose qui fait mal.
Mais moi, de toute façon, j'aime pas du tout les grosses caisses à roulettes, ni les gros tas de poils, ça me fait peur et je pleure pour qu'on me porte.
Et pis y paraît qu'il y a un loup, mais je ne l'ai pas encore vu ! Et d'abord je sais même pas ce que c'est un loup ! Maman elle a dit que c'était comme un chien, mais qui ne marche pas au bout de la ficelle qui étrangle. ALORS, c'est décidé : je VEUX être un loup !
Oh ! J'oublie plein de choses, mais c'est dur de tout raconter.
Bon, je vais aller faire un petit somme…
Texte dicté à Catherine Barbé-Temple
épingle
Retour : Les photos du Loustic !
épingle
Archives
épingle
Accueil